Adopter un chat

Vous avez décidé d'adopter un chat...



Toutes nos félicitations. Nous sommes d'autant plus ravis que votre choix s'est porté sur un chat qui a déjà connu la peine d'un abandon.

Vouloir lui donner une seconde chance est très généreux de votre part, encore faut-il lui apporter les soins nécessaires à une existence saine et heureuse.

C'est la raison pour laquelle nous avons édité ce petit mémo. Il vous donnera d'utiles conseils et, avec votre chat, vous partagerez des instants inoubliables ...


Nourriture
Votre chat devra manger de la nourriture sèche à volonté (croquettes) ou/et une boite de 100 gr. par jour. De cette manière votre chat recevra tout ce qui est nécessaire à sa santé. Le chat mange par petite quantité plusieurs fois dans la journée.


Boisson
Sa gamelle d'eau doit être nettoyée et avoir de l'eau propre chaque jour. Ne pas lui donner de lait (cause de diarrhée et parfois de décès). Sauf s'il s'agit d'un lait spécial pour chat et encore !

Hygiène
Un bac contenant de la litière spéciale pour chat doit être mis à sa disposition. Cette litière doit rester propre. Pour cela, il faut enlever régulièrement les crottes (2 à 3 fois par jour) et retourner la litière afin de permettre à l'urine de sécher. Il est recommandé de changer entièrement sa litière environ une fois par semaine. Profitez de ce que le bac soit vide pour le désinfecter avec de l'eau additionnée d'eau de javel. Vous devez savoir que le chat est un animal très propre. Si son bac sent mauvais, il risque de chercher un endroit plus agréable pour y faire ses besoins.

 

Repos
Un panier avec une couverture ou un coussin fera très bien l'affaire. Il doit être placé dans un endroit calme et douillet où votre chat pourra s'y réfugier à son gré. Il aime également sauter sur des endroits élevés (sommets des armoires, etc.) pour observer.


Jeux
Votre chat a besoin de jouer et de câlins. Si vous lui consacrez du temps, il saura vous remercier par d'affectueux ronrons. Toutefois, faites attention aux ficelles, laine, câbles, rallonges. Votre chat pourrait s'étrangler en jouant avec. Des jouets tout simples tels que balles de tennis de table, noix, morceaux de papier roulés en boule l'amuseront tout autant.


Plantes
Faites attention aux plantes. Certaines sont toxiques, voire mortelles. Votre chat aime manger les plantes et cela peut lui être fatal. Il existe de l'herbe à chat spécial que vous trouvez dans le commerce et que vous plantez dans un pot.

Voici les plantes les plus courantes qui sont toxiques : Tulipes, lis, oignons, yucca, dieffenbachia, anthuriun philodendron, monstera, calla, croton, étoile de Noël, ricin, ficus, buis, oléandre, if, hortensia, lierre, rhododendron, azalée, laurier rose, violettes des Alpes, avocatier, caladium, muguet, clivia, aglaomène, arum, amaryllis, syngonium, solanum.


Soins
Pensez aussi à ses vaccins. Il doit être vacciné contre la leucose et les maladies du chat (coryza, typhus, etc.).

Le rappel de ces vaccins doit être fait une fois par année. Il faut également le vermifuger au minimum 2 fois par année s'il ne sort pas (3 à 4 fois s'il sort) avec un produit spécial que vous trouvez chez votre vétérinaire et qui tue tous les vers (ténia, ascaris). Les produits que vous trouvez en droguerie ne tuent pas tous les vers. Si votre chat sort, veuillez contrôler régulièrement qu'il n'est pas porteur de puces, tiques ou gale. Les puces et les tiques se cachent sous le poil. La gale, dans les oreilles. Il existe des produits vétérinaires spécifiques pour lutter contre ces parasites. Des contrôles réguliers chez son vétérinaire permettront de prévenir d'éventuelles maladies et la venue de parasites. Un certificat vétérinaire, établi à son nom, le suivra tout au long de sa vie.

Si vous avez adopté un chaton femelle, entre 6 et 8 mois elle devra être stérilisée. Car vers l'âge de 7 mois elle a ses premières chaleurs.

Si c'est un chaton mâle, il faudra également entre 6 et 8 mois le faire castrer. Les premières chaleurs apparaissent environ vers 7 mois.

Ces opérations ne représentent aucun changement sur le caractère de l'animal.

 

 

 

Très important

Votre chat n'est pas un jouet. C'est un être vivant qui a des sentiments. Ce n'est pas un cadeau que l'on offre et que l'on jette lorsqu'on en a marre. Il faut le respecter et l'aimer; vous verrez qu'il vous aimera en retour sans retenue. Veuillez éviter de le laisser plus d'une journée seul. Le chat souffre aussi de la solitude, il aime sentir la présence de son maître à la maison.
Il faut aussi éviter de le laisser trop avec des enfants en bas âge. N'oubliez jamais que votre chat a besoin de calme et de repos. Il aimera goûter aux joies d'une sieste bien méritée.
Attention aux fenêtres et balcons ouverts non munis de grillage ou filet. Si vous posez un grillage ou un filet, veillez à ce que les mailles ne soient pas trop larges. Votre chat pourrait s'y pendre accidentellement. Des mailles de 5 millimètres sont idéales.

Avec de bons soins, votre chat pourra vivre jusqu'à l'âge respectable de 15 à 20 ans. Bien entendu, si vous habitez un plein pied ou bénéficiez d'un jardin, c'est idéal pour votre chat. Après adoption, veuillez à le garder à l'intérieur environ 3 semaines (ou plus s'il est très peureux) pour prendre ses repères, s'attacher à sa nouvelle maison, ses nouveaux maîtres. Ensuite vous pourrez le laisser sortir. Il apprendra à faire ses griffes et ses besoins dehors et sera le chat le plus heureux du monde.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de bonheur avec votre nouveau compagnon.