Le contrat d'adoption

Munissez vous, tout d'abord de tout votre amour,
de toute votre patience.....


 



 

L'animal que vous allez adopter , probablement, traumatisé soit par son abandon soit par une vie passée peu heureuse, aura besoin de votre patience pour, peu à peu, prendre confiance en lui et en vous.... Il mettra quelques jours, quelques semaines voire quelques mois avant de vous donner, pleinement, toute son affection. Et ensuite...QUEL BONHEUR!


Le contrat moral est le suivant:

  • A bien traiter l’animal, à lui donner nourriture, soins et habitat convenables (l’animal sera obligatoirement rentré pendant les périodes hivernales). A faire tous les vaccins garantissant le bon tat sanitaire de l’animal. Le vaccin antirabique est obligatoire dans les départements contaminés (consulter les arrêtés préfectoraux).
  •  Pour les chatons de moins de 6 mois, à faire stériliser (femelle) ou castrer (mâle) l’animal lorsqu’il a atteint un âge compris entre 6 et 9 mois.
  •  A donner, sur demande de  CARA-PATTES des nouvelles de  l'animal adopté, en particulier dans le mois qui suit la première date anniversaire du présent contrat d’adoption.
  • S’il désire se séparer de l’animal, à le restituer obligatoirement à CARA-PATTES. 

 

 

Si dans les 3 mois qui suivent l'adoption :

 
  • L’animal est blessé ou malade  à en informer sans délai CARA-PATTES et, le cas échéant, à suivre les recommandations de CARA-PATTES quant au choix du vétérinaire.

  •  L’animal disparaît, à en aviser CARA-PATTES dans les 72 heures en précisant les circonstances de sa disparition.
  •  L’animal meurt, à en aviser CARA-PATTES dans les 24 heures en précisant les circonstances du décès et le cas échéant, le nom et l’adresse du vétérinaire traitant.
  •   A la date du présent contrat d’adoption, tous les frais occasionnés par l’animal et notamment les frais d’éventuels soins vétérinaires, sont à la charge de l’adoptant.

 

 

 

Les conditions d’adoption énoncées ci-dessus devront être celles effectivement réservées à l’animal, le non-respect de ce contrat entraînera son annulation et autorisera CARA-PATTES  à reprendre l’animal sans indemnité ni restitution des sommes versées, sous réserve des pénalités susceptibles de frapper le contrevenant et des poursuites pouvant être engagées en cas de fourniture de fausses informations ou de non-respect de la législation relative à la protection des animaux.

 

 

Exemplaire du contrat signé lors de l'adoption d'un chat ou chien